LA LEGENDE D'ARTHUR

ET

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE.

 

par Lucas

 

 

La légende du roi Arthur est une histoire imaginaire écrite au cours du Moyen-âge.

Elle se déroule en Bretagne.

A cette époque, la Bretagne est un grand territoire composé de la région française appelée aujourd'hui Bretagne, du Pays de Galles et de l'Angleterre.

MERLIN L'ENCHANTEUR

 

Merlin l'Enchanteur habite la forêt de Brocéliande. On dit qu'il a des pouvoirs surnaturels car il est le fils du diable et d'une princesse.

Merlin sait se métamorphoser, lire l'avenir et le passé, commander les animaux et déplacer les objets. Il est amoureux de Viviane la Dame du Lac à qui il a confié tous ses secrets.

Il est comme un père pour Arthur. Merlin a pour but d'aider Arthur à faire de la Bretagne un grand royaume où règne le bien.

COMMENT ARTHUR DEVIENT ROI

 

Avec ses pouvoirs magiques, Merlin a donné au roi Uther l'apparence du seigneur Gorlois pour qu'il puisse passer la nuit avec sa femme la belle Ygrène. Ils ont eu un enfant : Arthur.

Pour remercier Merlin, le roi Uther lui confie Arthur.

Merlin voyageant beaucoup, il confie à son tour Arthur au Seigneur Anthor qui l'éduque comme son propre fils.

Le roi Uther est tué pendant un combat contre les saxons (peuple germanique). Il meurt après avoir pu dire qu'Arthur était son fils.

Après la mort du roi Uther, le royaume n'a plus de roi. Un tournoi est organisé à Westminster, capitale du royaume, celui qui remportera le tournoi deviendra roi de Bretagne.

Le fils du Seigneur Anthor veut participer à ce tournoi. Il demande à son écuyer, Arthur, d'aller chercher son épée. Mais Arthur l'a oubliée, il voit une épée plantée dans une roche. Cette épée s'appelle Excalibur, elle a été confiée à Merlin par la fée Viviane pour qu'il la plante dans la roche. Il est écrit que celui qui réussira à la tirer de la roche deviendra roi de Bretagne.

Arthur retire l'épée et devient roi de Bretagne.

 

Il a rétabli la paix et chassé les saxons. Grâce aux conseils de Merlin, il fait régner la paix.

Arthur décide d'épouser la belle Guenièvre.

Merlin est contre ce mariage mais leur offre une table ronde en cadeau de mariage.

LA TABLE RONDE

Elle représente l'égalité et la fraternité entre les chevaliers du roi Arthur : les chevaliers de la table ronde.

Ces chevaliers ont pour mission d'accomplir des exploits, d'aider les gens et de faire régner la justice, lutter contre le mal et l'injustice.

Ils se réunissent deux fois par an autour de la table ronde pour raconter leurs exploits.

Au début, ils étaient douze, selon la légende 150 chevaliers se sont réunis autour de la table ronde.

Autour de la table, il y a un siège qui n'est pas occupé :

le siège périlleux.

Le chevalier qui arrivera à retrouver la coupe du Saint-Graal, aura le droit de s'y asseoir, quant aux imposteurs ils seront engloutis sous terre.

 

LA QUÊTE DU GRAAL

La paix et l'harmonie du monde sont menacées par les forces du mal.

Merlin demande au roi Arthur de rechercher le Graal, une coupe magique et sacrée. On dit que c'est dans cette coupe que Jésus-Christ a bu avant de mourir sur la croix et qu'elle a recueilli son sang.

Certains disent qu'elle se trouve dans la Cathédrale de Valence en Espagne.

Le Graal est caché dans le château du roi Pêcheur. Les chevaliers Perceval, Bohort et Balahad, le plus jeune chevalier de la table ronde, ont réussi à trouver le château. Après avoir guéri son grand-père, le roi Pêcheur, Le Graal apparaît à Galahad qui meurt peu après.

Le chevalier Perceval décide que cette coupe miraculeuse doit rester à l'abri des hommes qui pourraient faire le mal avec, Perceval part au loin et le chevalier Bohort rentre seul au château de Camelot, Château du roi Arthur.

 

LA MORT D'ARTHUR

 

Arthur a régné de longues années. Il a rétabli la paix dans son royaume, aidé par Merlin et les Chevaliers de la table ronde.

Au cours d'une bataille, le roi Arthur est mortellement blessé par le chevalier Morded.

 

Morded est le fils de Morgane (fille du seigneur Gorlois et Ygrène) et du roi Arthur. Il a été élevé par sa mère dans la haine à l'égard d'Arthur. Il est devenu chevalier de la table ronde et veut devenir roi à la place d'Arthur.

Arthur a dû partir aider ses alliès à combattre les romains en Bourgogne. Pendant son absence, il a confié son royaume à Morded qui en a profité pour dresser ses seigneurs contre Arthur et a conclu une alliance avec ses ennemis.

Le roi Arthur tue Mordred qui le blesse à mort. Juste avant de mourir Arthur remet l'épée Excalibur à son messager Girglet pour qu'il la rende à la fée Viviane.

Morgane emmène Arthur sur l'île d'Avalon pour qu'il y meurt car bien qu'elle le déteste, elle le respecte et il est son demi-frère.

 

Merlin avait prédit la mort d'Arthur mais il n'a rien pu faire.

Merlin a été enfermé par Viviane dans une prison invisible dans la forêt de Brocéliande.

Certains pensent qu'il y est encore.